Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
L'Académie royale    Les Classes    Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques    Comités belges pour des projets de l'UAI    Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques

Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques

À l'initiative de l'Unione Accademica Nazionale, est né un projet qui envisage la collaboration étroite des pays méditerranéens parmi lesquels l'Espagne et la Tunisie. Son but est de rassembler, classifier et étudier les vestiges artistiques et épigraphiques de la Phénicie et de la civilisation punique, en association avec les musées et collections locales et privées les plus importants, pour établir un corps solide de documents, qui sera publié progressivement à partir de leurs spécificités.

Simultanément, afin de permettre une consultation large et facile des résultats, articles et données seront répertoriés dans un système d'information d'archives. Basé sur ce programme, le projet a produit des travaux sur des séries particulières de découvertes faites en Phénicie-Sardaigne punique, lesquelles ont donné lieu à des monographies publiées annuellement dans les séries de volumes du Corpus.

Enfin, une banque de données informatisées des stèles phéniciennes et puniques trouvées en Italie a été créée, avec texte et images en disque vidéo. Ce système inclut catalogue, références, bibliographie et illustrations touchant quelque 3500 stèles. Il est prévu d'élargir cette banque à d'autres séries de matériaux.

Le projet a été adopté par l'UAI en 1990 à l'initiative de l'Unione Accademica Nazionale qui le dirige. En 2006, le projet a été élargi à d’autres collaborations (Espagne, Belgique, France, Portugal, Tunisie). Le président du projet est actuellement le professeur Mohamed Fantar (Tunisie) et le directeur le professeur Federico Mazza (Italie)

Le comité belge créé en 2006 est placé sous le patronage conjoint de l’Académie royale de Belgique et de la Koninklijke Vlaamse Academie van België.

Nom et prénomQualitéCourriel