Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
L'Académie royale    Les Classes    Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques    Comités belges pour des projets de l'UAI    Sylloge Nummorum Graecorum

Sylloge Nummorum Graecorum

L'objectif de ce projet est de publier un catalogue de monnaies grecques conservées dans des collections publiques et privées. Il faut entendre le concept de " monnaie grecque " dans le sens le plus large possible: sont ainsi incluses les monnaies antiques, de la côte de l'Atlantique au nord-ouest de l'Inde, depuis l'origine des monnaies grecques (env. 600 av. J.-C.) jusqu'à la fin du IIIe siècle de notre ère, incluant les monnaies des cités grecques sous l'Empire romain (cités grecques impériales).

Les fascicules de la Sylloge forment des volumes in-folio ou se présentent, depuis 1984, le plus souvent en format DIN A4. Les volumes contiennent un nombre variable de planches avec descriptions donnant les références appropriées et apportant un maximum d'informations, excluant les longues discussions sur des problèmes particuliers. Une brève préface avec des détails concernant la collection est souvent incluse. En bref, le projet tend à une présentation de matériel de sources.

La SNG a été lancée par la British Academy comme un projet de caractère national en 1930, mais graduellement, nombre d'autres pays se sont joints au projet. Le projet compte à ce jour quelque 190 volumes publiés dans 17 pays.

À l'initiative de l'Académie britannique, la SNG a été adoptée par l'UAI en 1972. Dirigée par la British Academy et la Commission numismatique internationale, le projet a pour directeur Harold Nilsson depuis 1997.

En 2006, un comité belge a été institué sous le patronage conjoint de l’Académie royale de Belgique et de la Koninklijke Vlaamse Academie van België.

Nom et prénomQualitéCourriel