Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
L'Académie royale    Les Commissions et Organismes    Organismes    Institut historique belge de Rome

Institut historique belge de Rome

Fondé en 1902, l’IHBR avait pour mission le dépouillement des archives romaines (surtout vaticanes), intéressant l’histoire nationale. Progressivement, son domaine de recherches s’est étendu.

Les nouveaux statuts du 19 mars 2008 stipulent en son article 2 :

L'Institut se consacre à l'étude de l'histoire de l'Italie et de Rome et de leurs relations avec nos contrées en particulier, en étant attentif aux dimensions européennes de celles-ci.

L'Institut stimule et soutient les recherches menées en Italie et en Belgique dans tous les domaines des sciences historiques qui sont en rapport avec sa mission. Il veille notamment à explorer, recenser et mettre à disposition les sources utiles pour l'histoire de nos contrées.

L'Institut oeuvre au renforcement de la collaboration scientifique en la matière entre les deux pays et, plus largement, au plan européen.

L'Institut attribue des bourses de recherche ou en recommande l'octroi aux autorités compétentes afin d'encourager les recherches individuelles et les projets collectifs relevant de sa mission.

L'Institut assure la publication régulière des résultats des recherches menées en son sein.
L'Institut organise des colloques, congrès et séminaires en Italie ou en Belgique, seul ou en collaboration avec d'autres institutions scientifiques.

L'Institut apporte une part active à l'enrichissement et à la gestion de la bibliothèque qui se trouve au siège de l'Academia Belgica à Rome.

Un membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique siège au Comité directeur en qualité de membre de droit.

Nom et prénomQualitéCourriel