Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
L'Académie royale    Les Fondations et Fonds    Fonds Arthur Merghelynck

Fonds Arthur Merghelynck

Par testament en date du 2 février 1905, messire Arthur Merghelynck a légué à l'Académie royale de Belgique l'Hôtel-Musée Merghelynck, à Ypres, avec ses dépendances et ses collections, à charge pour l'Académie de lui conserver la destination qu'il avait au jour de son décès, c'est-à-dire d'un musée privé consacré en ordre principal à l'art du XVIIIe siècle.

Par bail emphytéotique, en date du 16 mars 1994, l'Académie royale de Belgique a transféré la gestion du Musée Merghelynck à la Ville d'Ypres.

Selon le vœu du testateur, le Fonds Merghelynck a créé en 1995 un Prix Arthur Merghelynck.
À partir de 1996, ce Prix est octroyé alternativement par la Classe des Beaux-Arts à l'auteur d'un ouvrage d'Histoire de l'art de Belgique, et par la Classe des Lettres à l'auteur d'une publication sur l'Histoire de Belgique (Histoire des familles).

Les propriétés léguées à l'Académie par messire Arthur Merghelynck ont été vendues en 1999.
75% des revenus du capital ainsi obtenu constituent une subvention qui peut être octroyée, annuellement et alternativement, par la Classe des Sciences, la Classe des Lettres et la Classe des Beaux-Arts à partir de l'an 2000. 25% des revenus sont réinvestis afin de maintenir l'intégralité de la valeur du capital initial.

Nom et prénomQualitéCourriel