Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
L'Académie royale    Les Partenaires et Mécènes    Relations extérieures    ALLEA    Détail

Benoit Macq

06/08/1961
Né à Louvain le 6 août 1961.

Élu membre (Classe Technologie et Société) le 29 mai 2009.

Ingénieur civil électricien. Docteur en Sciences appliquées.

Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain.

Le domaine de recherche de Benoit Macq concerne le traitement des images pour les communications visuelles, depuis la recherche en algorithmique jusqu’aux applications industrielles. Ses domaines d’activité les plus significatifs concernent la compression vidéo, la sécurisation du contenu visuel, l’imagerie médicale et les interactions multimodales.




Qualités
Académie / Classes / Technologie et Société / Membre
Autres académies / Associations d'Académies / ALLEA / Membre de l'Assemblée générale
Adresses
Privé / Prof.Adresse
PrivéMonsieur Benoit Macq, Membre de l'Académie, Rue des Artisans, 4, 1348 Louvain-la-Neuve
Université catholique de Louvain - Département d'ÉlectricitéUniversité catholique de Louvain - Département d'Électricité, Monsieur Benoit Macq, Bâtiment Stevin, Place du Levant, 2, 1348 Louvain-la-Neuve
Télécoms
Privé / Prof.GenreTélécom
Université catholique de Louvain - Département d'ÉlectricitéFax bureau+ 32 10 47 20 89
Université catholique de Louvain - Département d'ÉlectricitéInternetwww.tele.ucl.ac.be
Université catholique de Louvain - Département d'ÉlectricitéTéléphone bureau direct+ 32 10 47 22 71
Biographie / Bibliographie
Curriculum vitae de Benoit Macq - format pdf
Cours-conférences au Collège Belgique
DateCours-conférenceLeçon
16/11/2010La sphère privée en danger de disparition?Le point sur les caméras cachées: comment protéger le droit à l'image?
15/10/2013Télémédecine, une utopie futuriste ou un moyen réaliste d'accès à une équité des soins ?Télémédecine, une utopie futuriste ou un moyen réaliste d'accès à une équité des soins ?
20/10/2016L’Internet du futur :une révolution pour l’industrie wallonne ?L’Internet du futur : une révolution pour l’industrie wallonne ?
Audios
La sphère privée en danger de disparition ? - Le web social est là, les caméras cachées sont dans la rue, Google nous traque, Facebook nous trahit. En fin de compte, pour nous citoyens honnêtes, que reste-t-il de nos libertés et de notre vie privée (privacy) ? Ces trois leçons vont aborder le sujet de la sphère privée de façon assez globale, abordable et profonde en apportant les points de vue de trois spécialistes dans les domaines de la cryptographie et carte à puce, du droit de la vie privée et du traitement de l'image et de la reconnaissance des formes. Elles montreront les limites de chaque domaine, alors que la solution demande une approche globale, pluridisciplinaire, où chacun enrichit le point de vue de l'autre. Passeports, RFID, bases de données, mémoires sans limite sont les autres défis de notre temps où l'oubli devra bien trouver sa place. L'homme doit garder le contrôle de la façon dont il accumule les données. Et, aussi, sans aucun doute, en produire le moins possible. Ce n'est pas la direction prise en ce moment. Pouvons-nous éviter le pire pour nos données personnelles? Oui, mais le risque est grand et notre attention et notre éveil démocratique bien nécessaire! Protéger la sphère privée est le rempart de toutes nos libertés.
Actualités
DateTitre
19 juin 2009La Classe "Technologie et Société" de l'Académie est constituée
3 octobre 2009Séance inaugurale de la Classe "Technologie et Société"
4 octobre 2016Benoît Macq, docteur de l’image : un engouement pour les pixels et la révolution numérique au service de la société !
18 octobre 2016E-Santé : des promesses aux enjeux, un programme interuniversitaire de quatre séminaires thématiques