Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
L’agriculture au XXIe siècle : comment nourrir l’humanité de manière durable ? Faut-il modifier nos modes de production et de consommation ?
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Agriculture conventionnelle, agroécologie, agriculture écologiquement intensive : comparaison des pratiques et des impacts environnementaux. Efficacité des réponses apportées aux besoins nutritionnels
Mercredi
04  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 4 mars 2015 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales
Agriculture conventionnelle, agroécologie, agriculture écologiquement intensive : comparaison des pratiques et des impacts environnementaux. Efficacité des réponses apportées aux besoins nutritionnels
Grâce à des gains très élevés de productivité, l'agriculture, source majeure de l'alimentation humaine (mais aussi de fibres, matières énergétiques, médicaments, etc), a pu nourrir une population passée de 2 à 7 milliards en moins d'un siècle (et toujours croissante). Ce faisant, elle a créé des problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui mettent en doute la durabilité de ses pratiques intensives.
L'objectif du cours-conférence est de faire le point sur la situation de l'agriculture en Europe et dans le monde et de définir ses perspectives de développement au cours du XXIesiècle, tenant compte de ses déterminants physiques, sociaux et économiques.

La première leçon sera consacrée aux propositions de trajectoires pour les agricultures du monde 
: agriculture écologiquement intensive et agroécologie (rapport IAASTD, rapport du SCAR).
Les aspects nutritionnels seront également considérés 
: qualité des aliments, rapports santé-alimentation, évolution des régimes alimentaires, etc.

Dans la seconde leçon, la situation au niveau mondial sera présentée :démographie, facteurs sociaux, développement économique, politiques foncières et agricoles, etc.

Au cours de cette dernière leçon, une synthèse finale sous forme d’un panel animé indiquera les voies à suivre pour assurer des modes durables de production agricole et de consommation alimentaire, et leurs implications en matière de politiques agricoles et de développement.
Programme
17:00
19:00
Agriculture conventionnelle, agroécologie, agriculture écologiquement intensive : comparaison des pratiques et des impacts environnementaux. Efficacité des réponses apportées aux besoins nutritionnels
Intervenants
Photos
Photo Philippe Molitor