Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférenciers
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Arts et médias, opportunité ou menace ?
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle Ilya Prigogine
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Arts et médias, de la radio-télévision au multimédia
Mercredi
23  03
17:00
Mercredi 23 mars 2011 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales – Salle Ilya Prigogine
Arts et médias, de la radio-télévision au multimédia
Le cours-conférence concerne le rapport entre art et médias, abordé sous l’angle critique des enjeux de leurs interactions. Que devient, aujourd’hui l’art sous l’effet des médias ? Quelles puissances les médias donnent-ils à l’art ? Quelles contraintes et même quels dangers lui font-ils subir ?

Montrer l’invisible, dire l’indicible, faire entendre l’inaudible, telles sont les fonctions habituellement attribuées à l’art. Si ces desseins relèvent avant tout d’un itinéraire intime de la part de l’artiste, l’histoire occidentale montre que les artistes dont elle garde la trace ont toujours été médiatisés d’une manière ou d’une autre, avec des conséquences fondamentales sur leur art.

De nos jours, les médias sont numériques, multimédias et s’établissent en multiples réseaux dans une logique de marché. Que deviennent les artistes et leurs œuvres dans ce contexte ?

L’objectif du cours-conférence est de préciser, à partir de trois contributions et des débats auxquels elles donneront lieu, ce à quoi il faut « faire attention », lorsque les artistes et leurs oeuvres se trouvent médiatisées. Ce souci implique de multiples acteurs : les artistes, les agents médiatiques, les pouvoirs publics et le public.

Le cycle comprend trois leçons. Dans la première, Thierry De Smedt, professeur et chercheur en information et communication, aborde les enjeux artistiques des nouveaux médias interactifs en réseau. La seconde leçon, assurée par Robert Wangermée, musicologue et ancien directeur de la radiotélévision belge, concerne la manière dont la radiotélévision médiatise l’art. La troisième leçon concernera les enjeux de l’art à travers la discographie et la vidéographie. Elle sera assurée par Michel Stockhem, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, mais aussi éditeur et producteur.
Chaque leçon comprendra un débat avec l’assistance.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.
Programme
17:00
19:00
Arts et médias, de la radio-télévision au multimédia
Intervenants
Photos
Photo Philippe Molitor