Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Redéfinir la prospérité
Lieu
Site
Palais des Académies
Local
Espace Roi Baudouin
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Au-delà du PIB: réconcilier ce qui compte et ce que l'on compte
Jeudi
25  11
17:00
Jeudi 25 novembre 2010 à 17 heures
Palais des Académies – Écuries royales – Espace Roi Baudouin
Au-delà du PIB: réconcilier ce qui compte et ce que l'on compte
La récente crise économique et financière a renforcé l’urgence d’un questionnement sur les finalités de notre activité, sur notre modèle de développement, sur notre conception du progrès.

Depuis des décennies, la croissance de l’activité marchande, recensée par la comptabilité nationale et son indicateur synthétique, le PIB, constitue l’objectif majeur des politiques économiques et sociales. Cet objectif s’inscrit dans la ligne philosophique des XVIIIe et XIXe siècles qui a favorisé une assimilation du progrès à la croissance économique. Mais il est aujourd’hui de plus en plus contesté, en raison des limites écologiques qu’il rencontre, des promesses non tenues en termes d’égalité et de santé sociale, des insatisfactions multiples qui l’accompagnent.

Pouvons-nous vivre au XXIe siècle comme nous l’avons fait au XXe? Conserver une conception du progrès forgée par l’Occident au millénaire précédent? Nos comptes nationaux et nos indicateurs, outils d’information et de pilotage de la politique économique et sociale, véhiculent un modèle de développement. Est-il acceptable, soutenable, désirable? S’il s’agit de changer de cap, peut-on le faire au moyen des anciens instruments? Ce que nous mesurons affecte notre action. Construire un "au-delà du PIB", c’est implicitement redéfinir notre conception du progrès.

Le cours-conférence comportera deux leçons. Il s’adresse à un public large et non spécialisé intéressé par une question pleinement d’actualité qui reçoit ici l’éclairage croisé de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie et de l’économie.

Accès gratuit et sans inscription préalable
Programme
17:00
19:00
Au-delà du PIB: réconcilier ce qui compte et ce que l'on compte
Intervenant
Documents postliminaires
Diaporama de l'exposé d'Isabelle Cassiers - format pps
Photos
Photo Philippe Molitor