Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Mercredi
25  03
16:00
Mercredi 25 mars 2009 à 16 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales – Salle Ilya Prigogine
Aux fondements des dynamiques de l'islam
Depuis près d'un demi-siècle l'islam, comme système religieux, a fait irruption sur la scène du monde, tant dans les pays musulmans que dans les pays de nouvelle implantation. Des adhésions renouvelées voient le jour. Des individus, des groupes, des États se mobilisent. Des agencements nouveaux entre l'islam global et les réalités locales voient le jour. Ces changements sont indissociables des transformations des sociétés mondiales, des visions du monde et aussi des visions et des attitudes religieuses.

Ces deux premières leçons visent à poser quelques balises pour une interprétation générale du devenir des islams contemporains.

La première leçon visera à décrire les lignes de forces du devenir de l'islam avec une attention particulière au sujet des transformations en cours dans le courant du XXIe siècle, tant dans les pays musulmans que dans les espaces d'implantation nouvelle de musulmans, comme les pays européens. On explicitera enfin les paramètres pouvant orienter l'avenir de l'islam, en particulier en Europe.

La seconde leçon présentera une sociologie de base de l'islam, dans le but d'élaborer quelques outils analytiques pour comprendre certaines dynamiques de l'islam : son foisonnement d'énergies, la compétition et les rivalités, la question de l'autorité, les figures du leadership.
Programme
16:00
18:00
Aux fondements des dynamiques de l'islam
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor
Sculpteur : Guillaume Geefs.