Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Problématiques bruxelloises : questions économiques, sociales et culturelles dans une ville internationale prospère
Lieu
Site
Palais des Académies
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Bruxelles, les fondements économiques, démographiques et sociaux d’une capitale internationalisée
Mardi
10  11
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 10 novembre 2015 à 17 heures
Palais des Académies – Écuries royales
Bruxelles, les fondements économiques, démographiques et sociaux d’une capitale internationalisée
Les fondements économiques et sociaux (C. Vandermotten)
Capitale de fait de l'Europe, Bruxelles a une position particulière dans le réseau des villes mondiales. Ceci s'ajoute au statut de Bruxelles dans la construction fédérale belge pour en faire une ville complexe, dont la prospérité de l'économie entre en contradiction avec les difficultés sociales, inscrites dans les temps longs de l'histoire mais exacerbées par les limites étroites du territoire régional. Parmi les paradoxes, le moindre n'est pas que Bruxelles, qui cristallise les enjeux communautaires belges, est plutôt confrontée à la gestion de son caractère cosmopolite, qui recouvre lui-même des oppositions sociales.

Un aéroport et une ville : crises et cris liés au bruit des avions à Bruxelles (F. Dobruszkès)
La position internationale de la capitale a accéléré le développement de son aéroport, situé en proche banlieue. A nouveau, les questions institutionnelles apparaissent vite inséparables de celui du bruit des avions. Selon les rapports de force du moment, les vols sont dirigés dans telle ou telle direction. Clivages sociaux et linguistiques structurent les contestations et les choix politiques.

Du paradis pour peintres à la ville créative : historique et enjeux contemporains de la présence des artistes à Bruxelles (T. Debroux)
Capitale du pays et aujourd’hui ville cosmopolite, Bruxelles a été et est une terre d’accueil pour de nombreux artistes. Leurs spatialités dans la ville rendent compte des dynamiques urbaines. Aujourd'hui, leur présence est instrumentalisée : des espoirs sont placés dans leur pouvoir de transformation urbaine et dans leur contribution à la construction d'une « ville créative ».
Programme
17:00
19:00
Bruxelles, les fondements économiques, démographiques et sociaux d’une capitale internationalisée
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor