Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Changements climatiques, niveau marin  : où en est-on ? Que fait et que dit vraiment le G.I.E.C. ?
Lieu
Site
Palais des Académies
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Climats du passé, clefs de notre avenir. Gaz à effet de serre et changements climatiques, ce que disent les isotopes
Mercredi
12  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 12 mars 2014 à 17 heures
Palais des Académies – Écuries royales
Climats du passé, clefs de notre avenir. Gaz à effet de serre et changements climatiques, ce que disent les isotopes
Cet ensemble de trois leçons a pour but de permettre aux meilleurs spécialistes belges en climatologie, glaciologie et changements globaux de partager leurs connaissances en faisant le point, de manière rigoureuse mais très didactique autour de la question climatique. Les résultats de recherche les plus solides seront présentés, et les incertitudes qui subsistent seront discutées également.

Premier exposé :
L’Holocène, l’interglaciaire dans lequel nous vivons, devrait être nettement plus long que les interglaciaires précédents car l’orbite terrestre devient progressivement circulaire. Les autres forçages du système climatique, en particulier les gaz à effet de serre, devraient dès lors peser plus lourd. On s'intéressera ensuite à l'évolution de la composition isotopique de la glace et on montrera le rôle des activités humaines dans ce contexte.

Deuxième exposé :
Les calottes glaciaires pourraient contribuer de manière significative à l'augmentation du niveau des mers à cause d'une accélération de la fonte au Groenland et de changements dans la dynamique glaciaire en Antarctique. Les évolutions antagonistes du bilan de masse en surface des deux calottes seront tout d'abord discutées, puis on abordera les processus dynamiques dont l'interaction des calottes avec l'océan.

Troisième exposé :
On visera ici à expliquer comment fonctionne vraiment le GIEC, cette institution chargée par les Nations unies de fournir le diagnostic le plus rigoureux à propos de tous les aspects de la question climatique. Les principales conclusions du dernier rapport du GIEC seront présentées ensuite.
Programme
17:00
18:00
Climats du passé, clefs de notre avenir
Intervenant
18:00
19:00
Gaz à effet de serre et changements climatiques, ce que disent les isotopes
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor