Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences
Cours-conférence
Introduction à l'information quantique et au calcul quantique
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Cryptographie quantique
Jeudi
12  11
16:00
Jeudi 12 novembre 2009 à 16 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer
Cryptographie quantique
Le siècle passé a vu l'émergence du concept d'information et lui a donné une place capitale dans notre société actuelle. La théorie de l'information, développée par Shannon à la fin des années 40, a permis de comprendre ce concept d'un point de vue mathématique et de concevoir les nombreuses applications que nous connaissons aujourd'hui comme les ordinateurs, Internet, etc.

Toutes ces réalisations ont en commun la nature physique du support de l'information, de sorte que les propriétés physiques de la matière constituant ce support sont en fait indissociables du traitement possible de l'information. Une conséquence majeure est qu'un système d'information exploitant des porteurs microscopiques d'information présentera des propriétés radicalement différentes de celles d'un système classique. On sait en effet depuis que le domaine de l'information quantique est né, il y a environ 10 ans, qu'il est possible d'exploiter les lois de la physique quantique, décrivant la nature du monde microscopique, afin de traiter l'information au-delà de tout ce que permet la physique classique - et donc l'informatique classique. Citons notamment la conception d'algorithmes quantiques extraordinairement plus rapides que leurs homologues classiques et menant au concept d'ordinateurs quantiques, ou encore la cryptographie quantique qui assure une confidentialité infaillible en vertu du principe d'incertitude de Heisenberg.

Ce cours-conférence a pour ambition d'introduire à un large public cette discipline récente, à la frontière de la physique, de l'informatique et des mathématiques. Les résultats principaux et les concepts fondamentaux seront abordés du triple point de vue de la physique théorique (leçon de Nicolas Cerf), de la physique expérimentale (leçon de Philippe Grangier) et de l'informatique (leçon de Frédéric Magniez).
Programme
16:00
18:00
Concepts de l'information quantique
Intervenant
Documents postliminaires
PowerPoint de la troisième leçon - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor
Sculpteur : Guillaume Geefs.