Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
Risques chimiques liés à l’alimentation. Leur nature, leur évaluation et leur maîtrise
Lieu
Site
Palais provincial de Namur
Local
Salle du Conseil provincial
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Étude de cas : impact de l'utilisation d’antibiotiques sur les résistances bactériennes
Jeudi
24  11
17:00
Jeudi 24 novembre 2011 à 17 heures
Palais provincial de Namur – Palais provincial de Namur – Salle du Conseil provincial
Étude de cas : impact de l'utilisation d’antibiotiques sur les résistances bactériennes
L’alimentation, la nutrition et la santé sont indissociables. Une alimentation déséquilibrée et des aliments qui ne satisfont pas aux critères de sûreté alimentaire sont à l’origine de nombreuses maladies parmi les plus importantes : certains cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, troubles de la reproduction, allergies, intoxications alimentaires. De nombreuses crises relatives à la chaîne alimentaire sont survenues au cours des 20 dernières années du siècle passé : encéphalopathie spongiforme bovine (« maladie de la vache folle »), contamination par des PCB et dioxines, pollution radioactive (Tchernobyl), scandale des hormones anabolisantes. En ce XXIe siècle, le public continue à se préoccuper de la présence d’éléments non naturels dans l’assiette : résidus de pesticides, OGM, nanoparticules, produits toxiques néoformés.

L’analyse des risques, en particulier des risques chimiques liés à l’alimentation, a connu des développements spectaculaires. Cette évolution favorable est rendue possible grâce aux progrès des méthodes d’analyse, dont les limites de détection sont de plus en plus basses, de la toxicologie, (tests in vitro et in silico), de l’épidémiologie, de l’informatique qui permet de tester des modèles de plus en plus complexes. Il faut y associer aussi des disciplines relevant des sciences humaines telles que la psychologie, la sociologie et la politologie, le droit et l’art de la communication. La nature, l’évaluation et la maîtrise des risques dans la chaîne alimentaires seront présentées. La démarche sera illustrée en pratique par des études de cas relatives aux contaminants (dioxines…), produits néo-formés (acrylamide…), nanoparticules, résidus de médicaments (antibiotiques et résistances bactériennes).

Accréditation INAMI demandée.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.
Programme
17:00
19:00
Étude de cas: impact de l'utilisation d'antibiotiques sur les résistances bactériennes
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard