Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Femmes des Lumières
Lieu
Site
Palais des Académies
Local
Espace Roi Baudouin
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Femmes des Lumières
Mercredi
30  11
17:00
Mercredi 30 novembre 2011 à 17 heures
Palais des Académies – Écuries royales – Espace Roi Baudouin
Femmes des Lumières
« La femme est l’avenir de l’homme ». La phrase est célèbre, mais a-t-elle vraiment recueilli l’adhésion de ceux qui commentent l’Histoire ? À l’heure où la revendication de l’égalité entre les hommes et les femmes demeure trop souvent une déclaration d’intention dans les discours officiels, il n’est pas inutile de revenir en arrière et de porter sur le XVIIIe siècle un regard quelque peu différent de celui auquel nous a habitué la doxa. Les combats actuels des femmes, qu’ils soient politiques, sociaux ou idéologiques, ne sont pas orphelins. Les femmes du XVIIIe siècle les avaient entamés avant nous avec les armes qui s’offraient à elles.

Qui a fait les Lumières ? La question n’est pas dénuée de fondement… Nous pourrions la formuler plus clairement encore : les Lumières sont-elles exclusivement masculines ? Si le public érudit reconnaît à quelques femmes le droit de figurer au Panthéon des lettres et du savoir, combien n’en a-t-il pas ignorées, aveuglé par la renommée des hommes qui occupaient alors le devant de l’espace public. Elles sont nombreuses, pourtant, à avoir contribué à l’émancipation du corps et de l’esprit : voyageuses, accoucheuses, astronomes ou courtisanes. Leur action appartient à la mémoire collective des femmes, leurs revendications sont d’une réelle actualité, elles éclairent notre XXIe siècle.

Ce cours-conférence a pour objectif d’emmener l’auditoire sur les pas de ces figures capitales de notre histoire et de rappeler leur rôle dans la diffusion des idées qui ont permis à l’Occident de continuer à espérer dans le progrès de l’esprit humain.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.
Programme
17:00
19:00
Femmes des Lumières
Intervenant
Documents postliminaires
Diaporama du cours-conférence de Valérie André - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor