Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Depuis l’atome primitif en cosmologie jusqu’à la Station spatiale internationale
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Georges Lemaître : d’un grand nom de l’histoire des sciences à celui d’un véhicule ravitailleur de la Station spatiale internationale.
Mercredi
19  02
17:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 19 février 2014 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales
Georges Lemaître : d’un grand nom de l’histoire des sciences à celui d’un véhicule ravitailleur de la Station spatiale internationale.
En 2014 l'Agence Spatiale Européenne (ESA) va lancer le cinquième cargo spatial vers la Station Spatiale Internationale (l'ISS). Ce dernier cargo sera baptisé du nom de l'éminent astrophysicien belge Georges Lemaître (Charleroi 1894 - Leuven 1966). Ceci nous donne une occasion de parler de l'œuvre de Georges Lemaître mondialement connu pour sa théorie du Big Bang. Nous discuterons donc de l'ensemble des œuvres de Georges Lemaître ainsi que des dernières avancées dans le domaine de la cosmologie. L'astronaute Frank De Winne nous parlera ensuite de ses expériences dans l'ISS et en particulier de celles liées à l'extension de la théorie de la relativité générale à bord de l'ISS.

Les œuvres et la vie de Georges Lemaître seront évoquées. Et en particulier, la théorie de l'atome primitif. Ce qui va donc mener à vérifier qu'actuellement cette théorie de cosmologie est toujours d'actualité, plus connue aujourd’hui sous le nom de modèle du Big-Bang, et nous discuterons les dernières avancées dans ce domaine. En particulier, nous présenterons les résultats de la mission Planck de l’ESA, qui par un balayage systématique du ciel, vient de dresser la carte la plus précise du rayonnement micro-onde en provenance de l'Univers tout entier, le fameux « rayonnement fossile ».

Nous parlerons aussi de la matière noire et de l'énergie sombre, qui composent ensemble environ 95% du contenu énergétique de l'Univers aujourd’hui, dont la nature mystérieuse fera l'objet du prochain télescope spatial Euclid de l'ESA. Nous expliquerons également à quoi sert la station spatiale internationale. Le véhicule automatique européen de transfert, ou ATV, est un vaisseau cargo spatial développé par l'ESA pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). En 2014, l'ESA lancera un tel engin baptisé Lemaitre, ce qui fait le lien direct avec les différents thèmes abordés durant ce cours-conférence.
Programme
17:00
18:00
Georges Lemaître
Intervenant
18:00
19:00
Six mois à bord de la Station spatiale internationale
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor