Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférenciers
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
Aspects multidisciplinaires de l’anthropobiologie (paléopathologie, médecine légale, odontologie)
Lieu
Site
Palais provincial de Namur
Local
Salle du Conseil provincial
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Intérêt de l’association de trois disciplines majeures dans l’estimation de l’âge d’une personne vivante ou décédée. Exemples en expertise médico-légale et en étude de collections anthropologiques
Mercredi
26  10
17:00
Mercredi 26 octobre 2011 à 17 heures
Palais provincial de Namur – Palais provincial de Namur – Salle du Conseil provincial
Intérêt de l’association de trois disciplines majeures dans l’estimation de l’âge d’une personne vivante ou décédée. Exemples en expertise médico-légale et en étude de collections anthropologiques
Nous développerons dans ce cours-conférence divers aspects de l'anthropobiologie : l’anthropologie médico-légale, la paléopathologie et les estimations de l’âge d'un individu.

L’anthropologie médico-légale et, plus particulièrement, les questions posées face à la découverte de restes humains squelettisés seront abordées au travers d'exemples récents d’études de catastrophes de masse.

L’étude des maladies des populations du passé ou paléopathologie permettra d'appréhender l’état sanitaire de nos ancêtres.

Les estimations de l'âge d’une personne vivante ou décédée seront envisagées en appliquant des techniques actuellement utilisées en expertise. Nous démontrerons aussi l’utilité de pouvoir bénéficier de collections de squelettes de référence comme celles de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Ce cours-conférence offrira une vision très large de l’anthropologie physique en nous orientant vers la variabilité biologique des êtres humains, nous faisant ainsi partager une leçon d’humanisme, dès lors que nous sommes « tous différents mais également tous parents ».

Accréditation INAMI demandée.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.
Programme
17:00
19:00
Intérêt de l’association de trois disciplines majeures dans l’estimation de l’âge d’une personne vivante ou décédée. Exemples en expertise médico-légale et en étude de collections anthropologiques
Intervenants
Documents postliminaires
Diaporama de la leçon de J-P Beauthier, Ph. Lefevre et Ph.Werquin - format pdf
Photos
Photo FTPN: C. Genard