Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Géopolitique de l'énergie
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle Ilya Prigogine
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    L'incontournable énergie
Mardi
30  03
17:00
Mardi 30 mars 2010 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales – Salle Ilya Prigogine
L'incontournable énergie
En un siècle et demi l’utilisation l’énergie fossile a changé la face du monde. Tant que l’homme était contraint de se contenter de l’énergie humaine (esclavage), des animaux et du bois, les générations se succédaient sans changements spectaculaires dans le niveau de qualité de vie. Lorsqu’il parvint à apprivoiser la puissance qu’il y a dans les énergies fossiles, l’homme a pu se libérer des corvées et enclencher successivement les révolutions industrielles, de la production d’électricité, du transport et de l’informatique. Cette frénésie pour la demande énergétique n’est pas prête de s’arrêter.

Puisque la population mondiale est en croissance et que chaque habitant voudra vivre à la mode occidentale, il est inéluctable que la demande en énergie s’inscrira en croissance pour les prochains décennies et ce malgré les efforts énormes de l’Union européenne pour d’une part limiter notre consommation énergétique mais aussi pour produire toujours plus d’énergie à partir de nouvelles zones géographiques et trouver aussi de nouvelles énergies.

C’est la raison pour laquelle les pays qui disposent de ressources énergétiques, notamment en hydrocarbures liquides ou gazeux, verront leurs atouts géopolitique se valoriser, tandis que les pays à forte dépendance énergétique seront contraints de gérer au mieux leur sécurité d’approvisionnement énergétique.

Ce cours-conférence divisé en deux leçons montrera d’abord le potentiel et les contraintes de chacune des énergies (fossile, nucléaire et renouvelable). Dans la seconde leçon on étudiera à l’aide de cartes géographiques comment chaque pays utilise les cartes et les atouts qu’il a en main.

Accès gratuit et sans inscription préalable
Programme
17:00
19:00
L'incontournable énergie
Intervenant
Documents postliminaires
Support de la première leçon - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor