Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
La mécanique quantique :revenir du mysticisme vers la raison
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Palais des Académies à Bruxelles
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    La théorie de Broglie-Bohm comme version rationnelle de la théorie quantique
Jeudi
27  10
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 27 octobre 2016 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles
La théorie de Broglie-Bohm comme version rationnelle de la théorie quantique
La mécanique quantique est certainement la théorie physique la plus fondamentale de toutes : c'est sur elle que reposent la physique atomique et moléculaire, la chimie, la physique de l'état solide et celle des particules élémentaires. Elle est à la base de toutes les technologies de l'informatique et des télécommunications.

Pourtant, pour reprendre une formule du physicien Richard Feynman, c'est une théorie que « personne ne comprend ». De plus, comprise ou non, elle a engendré certains des plus importants débats et spéculations philosophiques du XXe siècle, concernant, entre autres :
la question du déterminisme : la mécanique quantique signale-t-elle la fin de la vision déterministe du monde ?

Le rôle du « sujet humain » ou de l'observateur en sciences. Alors que, depuis Copernic, la science a eu tendance à décentrer l'homme dans l'univers, la mécanique quantique, avec l'emphase qu'elle met sur la notion d'observation, semble lui redonner un rôle essentiel.

La question de la localité. Est-ce que la mécanique quantique a montré qu'il pouvait exister des actions instantanées à distance ? Est-ce que cela justifierait certaines assertions jugées non scientifiques comme la télépathie ?

Le but du cours serait d'aborder ces questions à deux niveaux : d'abord expliquer pourquoi la mécanique quantique a engendré ces questions et quelles sont les réponses habituellement données ( en gros, oui aux deux premières questions et, souvent, non à la troisième ). Ensuite, expliquer pourquoi d'autres réponses sont possibles ( en gros, non aux deux premières questions et oui à la troisième, sauf sur la télépathie ). Ces réponses sont basées sur les travaux de Louis de Broglie, David Bohm et John Bell.
Programme
17:00
19:00
La théorie de Broglie-Bohm comme version rationnelle de la théorie quantique
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor