Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Technologie et société
Cours-conférence
Les sciences humaines pour définir et baliser les questions relatives au développement raisonné
Lieu
Site
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Le génie du lieu
Jeudi
03  12
16:00
Jeudi 3 décembre 2009 à 16 heures
Palais des Académies – Salle à déterminer
Le génie du lieu
Le grand dessein du commanditaire d’une construction, pré-requis essentiel à sa matérialisation harmonieuse et significative, se doit d’être en symbiose avec le génie du lieu, qu’il s’agisse de ses spécificités physiques ou culturelles. Les premières concernent le tracé régulateur et la topographie du site, ainsi que son écosystème. Les secondes concernent l’empreinte que la société lui a imprimée, ses us et coutumes.

Les développements technologiques sans précédent de ces cinquante dernières années, et ceux de l’informatique ces vingt dernières années, permettent maintenant de construire des bâtiments aux formes les plus complexes à l’aide de matériaux très coûteux et sophistiqués, et ceci n’importe où sur la planète pourvu que les moyens financiers soient disponibles.

Il s’ensuit que la bulle financière qui vient d’éclater récemment a permis ces dernières années la construction d’un nombre vertigineux de constructions spéculatives parfois gigantesques, rivalisant d’imagination formelle et de luxe, mais ignorant le génie du lieu, qu’il s’agisse de l’écosystème physique, de l’histoire et de la culture, ou encore de l’artisanat.

Cette production exogène "sans domicile fixe" est, en conséquence, grevée de frais de fonctionnement et de maintenance élevés et ne peut, ou ne veut, que très rarement faire appel aux ressources locales.

Il est cependant possible et souhaitable de renouer avec la poésie que le génie du lieu peut offrir.
Programme
16:00
18:00
Le génie du lieu
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor
Sculpteur : Guillaume Geefs.