Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Le prix de notre cher pétrole. Une analyse historique pour entrevoir le futur
Lieu
Site
Palais des Académies
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Le prix de notre cher pétrole. Une analyse historique pour entrevoir le futur
Mardi
25  02
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 25 février 2014 à 17 heures
Palais des Académies – Écuries royales
Le prix de notre cher pétrole. Une analyse historique pour entrevoir le futur
Si le pétrole a été appelé l'or noir, c'est qu'il y avait des raisons objectives. Depuis plus de 150 ans, il continue à être indispensable au fonctionnement de l'économie mondiale et en particulier pour le secteur des transports. Dans cette leçon, nous allons examiner pourquoi il a été et reste incontournable, malgré les nombreuses tentatives pour s'en passer. Le brut est un produit qui ne devrait couter que quelques dollars le baril et qui coute pourtant entre 100 et 120 dollars … Pourquoi  ? Nous verrons que le prix de ce produit n'a pas souvent la loi économique de l'offre et de la demande, la formation du cartel d'Aschnacary d'abord et de celui de l'OPEP ensuite en sont une illustration. Au moment où nous allons célébrer les 40 ans de la première crise pétrolière, cette leçon va illustrer les différentes étapes de l'évolution des prix du brut et les conséquences géopolitiques qui en sont découlées.

Mais une surprise de taille est arrivée : le monde est en train de vivre une contrerévolution des énergies fossiles aux multiples conséquences dont une sera énorme puisque sur la disponibilité de pétrole est surprenante et que partant sur son prix et sa géopolitique vont en être chamboulée. Nous allons probablement assister à un retour de la loi de l'offre et de la demande qui ne pourra être que bénéfique pour tous, sauf pour ceux qui ont tiré des profits gigantesques ces 40 dernières années.
La quarantaine semble en effet terminée…
Programme
17:00
19:00
Le prix de notre cher pétrole. Une analyse historique pour entrevoir le futur
Intervenant
Documents postliminaires
Diaporama de la leçon de Samuele Furfari - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor