Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Les Malcontents et Alexandre Farnèse (1578-1581) : le Hainaut à l’époque des guerres de religion
Lieu
Site
Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Local
Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Adresse
Place du Manège, 1, 6000 Charleroi
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Les Malcontents et Alexandre Farnèse (1578-1581) : le Hainaut à l’époque des guerres de religion
Jeudi
07  12
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 7 décembre 2017 à 17 heures
Palais des Beaux-Arts de Charleroi – Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Les Malcontents et Alexandre Farnèse (1578-1581) : le Hainaut à l’époque des guerres de religion
Les années 1578 à 1581 constituent une période particulièrement chaotique mais aussi décisive dans l’histoire du « régime espagnol » dans les Pays-Bas. Les résistances au gouvernement autoritaire du roi Philippe II et de ses représentants, les gouverneurs généraux successifs, se doublent d’affrontements persistants entre catholiques et protestants. Les provinces et les élites sont divisées entre fidélité - non sans réserves - au monarque, oppositions radicales - autour de Guillaume d’Orange et des États généraux - pour des motifs politiques et/ou religieux, et, position plus nuancée, efforts de concilier tout à la fois loyauté monarchique et défense des « libertés », sauvegarde du catholicisme et ouverture religieuse.

Cette voie médiane est particulièrement frayée dans le Hainaut, à travers une forme de « parti » nobiliaire et militaire dénommé de façon suggestive les « Malcontents ». Autour de la constitution, en janvier 1579, d’une ligue de provinces catholiques dénommée Union d’Arras et de l’installation, l’année suivante, par Alexandre Farnèse, neveu de Philippe II, du gouvernement général transféré de Namur à Mons, on scrutera comment le Hainaut a tenu un rôle de pivot, à travers des options tant idéologiques que politiques, dans un processus de pacification des actuelles contrées wallonnes. Les événements en illustrent bien la lassitude ressentie par d’aucuns devant les querelles de factions et de religions, ainsi que l’influence indéniable des « Malcontents » de France, prônant affermissement de l’autorité royale au-dessus des divergences de foi, dont le célèbre juriste Jean Bodin se fait alors l’écho.
Programme
17:00
19:00
Les Malcontents et Alexandre Farnèse (1578-1581) : le Hainaut à l’époque des guerres de religion
Intervenant
Photos