Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Regards croisés sur l’art de fortifier : théorie, géométrie et image de la puissance
Lieu
Site
Palais provincial de Namur
Local
Salle du Conseil provincial
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Les sciences et l’art de la fortification
Jeudi
14  10
16:30
Jeudi 14 octobre 2010 à 16h30
Palais provincial de Namur – Palais provincial de Namur – Salle du Conseil provincial
Les sciences et l’art de la fortification
Le cours-conférence est composé de trois leçons abordant une même thématique sous trois angles disciplinaires différents mais complémentaires. Il s’articule autour de la question de la fortification militaire et son évolution dans le temps historique. Les exemples seront plus particulièrement choisis dans le contexte mosan et porteront prioritairement sur le cas de la position fortifiée de Namur construite à la fin du XIXe siècle et soumise à d’intenses bombardements lors des deux conflits mondiaux.

Une première approche s’intéressera à la place de la fortification militaire au sein de la pensée militaire. Bruno Colson, spécialiste de l’histoire de la stratégie, interrogera la place du général Brialmont, concepteur des forts construits autour de Namur à la fin du XIXe siècle, dans l’ensemble des théories militaires développées entre 1871 et 1914.

La seconde approche privilégiera les aspects géométriques de la construction des fortifications en se centrant sur les problèmes mathématiques et scientifiques posés par la conception de ces ouvrages. Elle sera développée par Dominique Lambert, professeur de philosophie et membre de l’Académie royale de Belgique.

Enfin, la dernière leçon présentera ces constructions sous l’angle de leur représentation iconographique dans un contexte de mise en scène de la puissance militaire. Elle envisagera un contexte plus large débordant sur l’ensemble de la vallée mosane belge et évoquant la période du XVIe au XXe siècle. Cette leçon sera présentée par Axel Tixhon, spécialiste de l’histoire des représentations.

Accès gratuit et sans inscription préalable
Programme
16:30
18:30
Les sciences et l’art de la fortification
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard