Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Mariemont, du rêve d'un collectionneur aux réalités d'un musée moderne
Lieu
Site
Palais provincial de Namur
Local
Palais provincial de Namur
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Mariemont, du rêve d'un collectionneur aux réalités d'un musée moderne
Mardi
14  10
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 14 octobre 2014 à 17 heures
Palais provincial de Namur – Palais provincial de Namur
Mariemont, du rêve d'un collectionneur aux réalités d'un musée moderne
Le musée de Mariemont est né de la volonté d'un homme, Raoul Warocqué. Incarnation parfaite de l'indutriel de son temps, mécène et philanthrope, il lègue en 1917 à l'État belge le magnifique domaine de Mariemont, à condition que son château et ses collections d'objets d'art soient ouverts au public. Placé sous la direction du secrétaire personnel du testateur, le nouveau musée vivote pendant les années difficiles de l'après-guerre. Il demeure ainsi figé dans le souvenir de son fondateur jusqu'à l'arrivée de Paul Faider, philologue et érudit passionné, qui y jette les bases d'un musée moderne. Sa mort prématurée, en 1940, amène son épouse Germaine Faider-Feytmans à prendre la relève à la tête du domaine de Mariemont. Membre de l’Académie royale de Belgique, qu’elle présidera en 1974, cette femme brillante permet au musée de s’épanouir et de remplir pleinement ses missions de service public, lorsqu’un incendie ravage le château le jour de Noël 1960. C’est sur les ruines de la demeure des Warocqué que sera construit le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.

L'histoire du musée de Mariemont illustre bien le processus au cours duquel une collection privée se mue en institution publique. Le sujet permet également d’aborder l'histoire des Musées royaux d’Art et d’Histoire, en raison des liens étroits qui les unissent depuis toujours à Mariemont. Enfin, il met aussi en lumière l’histoire du Hainaut et des personnalités telles que Jules Destrée ou Léon Losseau.
Programme
17:00
19:00
Mariemont, du rêve d'un collectionneur aux réalités d'un musée moderne
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard