Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Du pont de Ben-Ahin au viaduc de Millau en passant par le Grand Stade de Lille
Lieu
Site
Le Bocholtz à Liège
Local
Théâtre de Liège
Adresse
Place Saint-Michel, 80, 4000 Liège
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Mon métier, lanceur de ponts
Mercredi
19  03
17:30
Inscriptions
clôturées
Mercredi 19 mars 2014 à 17h30
Le Bocholtz à Liège – Théâtre de Liège
Mon métier, lanceur de ponts
Constructeur de grandes structures, ce nouveau métier s'est développé avec l'apparition de l'acier à partir du milieu du 19ème siècle et les dernières décennies ont vu fleurir des innovations qui ont provoqué des avancées considérables.

Le développement des outils informatiques et le savoir des ingénieurs a permis d'aborder les problèmes de la construction avec un nouveau regard. Ils disposent maintenant de ces outils qui leur permettent de modéliser et prévoir le comportement des structures avec une grande précision.
Le bureau Greisch a accompagné cette évolution. Pendant plus de 40 ans et l'a souvent provoquée en apportant une pierre significative à ce nouvel édifice de réalisations hautement reconnues. Il a contribué à imaginer et à mettre en œuvre de grandes réalisations en utilisant de nouvelles méthodes de construction ou en améliorant celles qui existent. L' opération la plus connue et la plus emblématique est le lançage du Viaduc de Millau.

Construire de grands ouvrages, le faire sur des aires provisoires, et ensuite les mettre à leur place définitive par un déplacement global; cette méthode de travail est devenue sa caractéristique. Ces méthodes de construction par déplacement « généralisé » ont été appliquées à un grand nombre de ponts, viaducs et grandes toitures, en récoltant plusieurs records du monde.
La première leçon se focalisera principalement sur le domaine des ponts et viaducs, alors que la deuxième mettra plus en avant les bâtiments, les antennes, les stades et grandes couvertures.
La présentation, abondamment illustrée d'exemples de réalisations, sera suffisamment didactique pour permettre à chacun une compréhension aisée des différents aspects abordés.
Programme
17:30
19:30
Mon métier, lanceur de ponts
Intervenant