Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
L'inconnu dans la création artistique
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle Ilya Prigogine
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Oser l'inconnu et assumer sa différence
Mercredi
20  10
17:00
Mercredi 20 octobre 2010 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales – Salle Ilya Prigogine
Oser l'inconnu et assumer sa différence
Le cours-conférence concerne une matière peu explorée, mal connue et se situant aux confins de différentes disciplines artistiques. Sa réalisation fait appel à des créateurs dont la production est abondante et variée, et au sujet de laquelle se pose la question du mystère de la conception et de l’incertaine gestation.

De multiples interrogations émailleront les divers exposés. Pourquoi telle œuvre a-t-elle vu le jour? Quelles sont les motivations de l’artiste au départ d’un projet? Quel idéal esthétique, quelles ambitions structurelles et formelles nourrissent son enthousiasme créateur? Quelles sont les différentes étapes de son travail? Celui-ci est rarement comparable au flot d’un long fleuve tranquille. Il est parsemé d’embûches, de difficultés imprévues, de variations dans son déroulement. Il connaît des échecs, suscite des hésitations, des repentirs, des retournements de situation quelquefois bouleversantes, accompagnés aussi de conquêtes exaltantes et de réalisations réussies.

L’œuvre achevée n’est pas nécessairement définitive. Mise au jour, elle ne cesse de poser question à l’artiste qui s’interroge sur la pertinence de son propos. Face à son créateur, elle demeure «l’inconnue» qui va désormais vivre sa vie propre et exercer sur autrui un subtil sortilège. Que de poèmes, que de partitions musicales, que de tableaux ou de sculptures ont été repensés, remaniés, quelquefois profondément transformés, dans un sentiment d’insatisfaction mais aussi avec l’irrépressible désir d’atteindre une improbable perfection!

C’est donc la part de mystère et d’inconnu dans la création artistique qui sera explorée au cours de trois leçons consacrées respectivement aux arts plastiques, à la musique et à la littérature. Nous entendrons les confidences d’artistes qui, dans l’élaboration de leur travail, ont souvent été en proie au doute et au vertige de l’imprévisible, mais qui ont été confortés dans leur démarche par l’ineffable joie que procure la recherche de la beauté.

Accès gratuit et sans inscription préalable
Programme
Oser l'inconnu et assumer sa différence
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor