Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Trouverez-vous un jour une pile à combustible sous le capot de votre voiture ?
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle Claire Préaux
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Quand on sort le grand jeu pour identifier les sites de fer actifs en pile à combustible
Jeudi
12  05
17:00
Jeudi 12 mai 2011 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales – Salle Claire Préaux
Quand on sort le grand jeu pour identifier les sites de fer actifs en pile à combustible
Les sociétés humaines dépendent des combustibles fossiles pour générer environ 90% de la puissance énergétique nécessaire à entretenir leur existence et maintenir leur niveau de vie actuel. Parmi ces combustibles fossiles, le pétrole sert principalement au transport. Toutefois, cela prendra moins de 50 ans pour venir à bout des réserves conventionnelles de pétrole ! Dans l’avenir, l’hydrogène, obtenu proprement et durablement par l’électrolyse de l’eau, alimentera très certainement les piles à combustibles qui seront utilisées pour le transport.

Une pile à combustible est un générateur électrochimique propre et efficace de puissance électrique. En pile à combustible, il est indispensable d’utiliser des catalyseurs afin d’accélérer la vitesse de ses réactions électrochimiques aux électrodes. Jusqu’à présent, tous les prototypes de piles à combustible pour le transport ont utilisé le platine et ses alliages comme catalyseurs. Cependant, le platine ne sera jamais bon marché dans le contexte d’une économie forte, ce qui compromettra le déploiement à grande échelle des piles à combustibles.

Durant la première leçon intitulée « Petite histoire d’un catalyseur de fer qui rêvait de détrôner le platine en pile à combustible », nous ferons le point sur nos travaux entrepris dans le but de remplacer le platine à la cathode des piles à combustible (là où on trouve jusqu’à 90% du platine) par un catalyseur à base de fer.

Durant la seconde leçon intitulée « Quand on sort le grand jeu pour identifier les sites de fer actifs en pile à combustible », nous présenterons les nombreuses techniques sophistiquées de caractérisation utilisées pour optimiser ce catalyseur à base de fer.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.
Programme
17:00
19:00
Quand on sort le grand jeu pour identifier les sites de fer actifs en pile à combustible
Intervenant
Documents postliminaires
Diaporama des leçons de Jean-Pol Dodelet et Patrick Bertrand - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor