Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférenciers
Matières
Matière
Sciences médicales
Cours-conférence
Actualités médico-légales et anthropologiques
Lieu
Site
Palais provincial de Namur
Local
Salle du Conseil provincial
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Quelques aspects d’une discipline récente en Belgique. L’anthropologie médico-légale
Mardi
13  10
16:00
Mardi 13 octobre 2009 à 16 heures
Palais provincial de Namur – Palais provincial de Namur – Salle du Conseil provincial
Quelques aspects d’une discipline récente en Belgique. L’anthropologie médico-légale
La médecine légale est une spécialité médicale tout à fait particulière, non seulement par ses intrications avec le droit mais aussi et surtout par le nombre de disciplines fondamentales qui gravitent autour d’elle. Les vastes domaines qui l’entourent en font donc une science extraordinairement variée et passionnante.

En tant que "bras technique" du magistrat qui le sollicite, le médecin légiste s’efforce au sein de sa pratique, de participer à la recherche de la preuve indispensable à la bonne justice.

La médecine légale clinique s’intéresse à la détermination des conséquences physiques et psychiques - temporaires voire permanentes - des violences subies par les victimes d’agressions ou de traumatismes au sens large.

La médecine légale thanatologique quant à elle, s’oriente vers la recherche de tous les éléments, indices, microtraces, permettant de déterminer l’origine des lésions constatées, les mécanismes physiopathologiques ayant entraîné le décès, ainsi que tous les éléments utiles à la compréhension des circonstances de ce dernier, en vue d’éclairer au mieux le magistrat dans sa quête de la vérité.

Nous aborderons également un aspect tout particulier de la discipline, à savoir l’anthropologie médico-légale, et toutes les questions posées face à la découverte de restes humains squelettisés.

L’anthropologie du vivant sera envisagée, en proposant les techniques actuellement utilisées en expertise, afin de déterminer l’âge de la personne.

C’est finalement par une vision très large de l’anthropologie physique que nous poursuivrons ce cours-conférence en nous orientant vers la variabilité biologique des êtres humains, nous faisant ainsi partager une véritable leçon d’humanisme, dès lors que nous sommes "tous différents mais également tous parents".
Programme
16:00
18:00
Quelques aspects d’une discipline récente en Belgique. L’anthropologie médico-légale
Intervenants
Documents postliminaires
Résumé de la seconde leçon - format pdf
Photos
Photo FTPN: C. Genard
Sculpteur : Guillaume Geefs.