Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
Recherche médicale et santé publique : comment promouvoir l'innovation thérapeutique ?
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Espace Roi Baudouin
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Recherche médicale et santé publique : comment promouvoir l'innovation thérapeutique ?
Jeudi
07  04
17:00
Jeudi 7 avril 2011 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales – Espace Roi Baudouin
Recherche médicale et santé publique : comment promouvoir l'innovation thérapeutique ?
Malgré les progrès spectaculaires de la recherche biomédicale, nous restons largement démunis face aux maladies graves les plus fréquentes. La traduction des découvertes issues de la recherche fondamentale en thérapeutiques accessibles au plus grand nombre est en effet globalement peu performante. Le concept de coût-efficacité interprété de façon restrictive, l’utopie du « risque zéro » face à l’inconnu et la concurrence des médicaments génériques représentent autant de facteurs qui contribuent au manque d'intérêt des grandes compagnies pharmaceutiques pour le développement de médicaments innovants. Cette situation est particulièrement affligeante pour les millions de patients qui attendent que des traitements curatifs se substituent aux traitements palliatifs qui restent la règle pour la majorité des maladies chroniques.

Pour donner une nouvelle impulsion à l'innovation thérapeutique, il faut promouvoir une nouvelle culture d'ouverture et de collaboration à mettre en place entre deux mondes bien différents, ceux de l’industrie et de l’université. Il faut aussi miser sur les petites et moyennes entreprises qui sont appelées à jouer un rôle important dans les réseaux d’« innovation ouverte ». Il faut enfin réaliser que les progrès dans le secteur de la santé vont dépendre dans une large mesure de la capacité des acteurs du monde pharmaceutique à partager leurs projets avec d’autres grands ensembles industriels qui inscrivent aujourd’hui la santé humaine comme une de leurs priorités majeures, à commencer par les compagnies actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Nous présenterons notre vision du rôle-clé des partenariats public-privé dans ce nouvel environnement. Nous illustrerons notre propos par les premiers résultats obtenus dans le cadre de l'Innovative Medicines Initiative, le plus important partenariat public-privé à ce jour dans le domaine des sciences du vivant.

Accréditation INAMI (2 crédit points).

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.
Programme
17:00
19:00
Recherche médicale et santé publique : comment promouvoir l'innovation thérapeutique ?
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor