Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences
Cours-conférence
Des molécules et des hommes. Torsades moléculaires
Lieu
Site
Palais provincial de Namur
Local
Salle du Conseil provincial
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Torsades d'ADN sur- ou sous-enroulé
Jeudi
07  05
16:00
Jeudi 7 mai 2009 à 16 heures
Palais provincial de Namur – Palais provincial de Namur – Salle du Conseil provincial
Torsades d'ADN sur- ou sous-enroulé
La structure en hélice (appelée ici "torsade moléculaire") est omniprésente dans les bio-polymères et dans les édifices complexes dérivés. On estime que plus de 30% de la masse des protéines existe sous cette conformation. Rappelons en outre que la plupart des génomes adoptent la forme en double hélice d'ADN.

Au niveau nanoscopique, la torsade est une conséquence de la directionnalité des liaisons chimiques dans la polymérisation covalente de petites unités moléculaires similaires (acides aminés ou nucléiques). Au niveau mésoscopique d'autre part, une superstructure torsadée se développe comme conséquence de l'encombrement stérique de grandes entités protéiques asymétriques lors de leur empilement ou assemblage non covalent.

L'organisation hélicoïdale des constituants moléculaires détermine entièrement ou contribue partiellement à leurs fonctionnalités biologiques. Parmi celles-ci, on peut citer la résistance mécanique, la déformabilité et la motilité cellulaire, la condensation des génomes, la dynamique du fuseau mitotique, la diversité infinie de la biocatalyse, la construction d'architectures multimériques complexes (robots moléculaires).

Le cours-conférence consistera en un exposé quantitatif 1) des découvertes historiques clefs dans l'acquisition des connaissances structurales en biologie ; 2) de la géométrie des structures torsadées, et des torsades d'ADN sur- ou sous-enroulé ; 3) du traitement analytique de la diffraction des rayons X par les structures en hélice ; 4) des expériences de simulation optique et la projection de films didactiques ; 5) du rôle des torsades biologiques dans les fonctions cellulaires importantes
Programme
16:00
18:00
Torsades d'ADN sur- ou sous-enroulé
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard
Sculpteur : Guillaume Geefs.