Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Lord Byron, ou le romantisme dandy
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Vie et œuvre de Lord Byron
Mardi
19  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 19 mars 2013 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Écuries royales
Vie et œuvre de Lord Byron
George Gordon Byron (1788-1824), plus connu sous le nom de Lord Byron, est un des plus grands écrivains, poètes et dramaturges anglais, à cheval sur les 18e et 19e siècles. Son nom est resté, au sein de l'histoire de la littérature mondiale, un mythe. Sa vie, terriblement aventureuse et prodigieusement romanesque, réceptacle de tous les paradoxes philosophiques comme de toutes les contradictions psychologiques, entretient, par ailleurs, sa légende.
Byron, l'un des principaux précurseurs du romantisme, fut aussi un des plus grands dandys de son temps : un dandysme flamboyant, sublime par moments, mais également tragique sur le plan existentiel. C'est dire si ce seul nom de Byron brille au firmament de la culture universelle. Et, pourtant, son œuvre, aussi diversifiée qu'importante, reste largement méconnue du grand public. Peu de gens la lisent encore de nos jours, excepté, peut-être, son chef d'œuvre,«  Don Juan », long poème épique resté inachevé après sa mort aussi soudaine que prématurée. C'est cette œuvre que l'on tentera précisément, au sein de ces deux cours-conférence de deux heures chacun, de ressusciter. Et ce, en l'insérant, également, dans son contexte philosophique, politique, social, artistique, littéraire et esthétique.
Bref : c'est aussi une vaste et passionnante fresque historique, essentielle pour bien comprendre notre propre modernité, que nous nous emploierons, à travers ce personnage à la fois fascinant et mystérieux qu'est Lord Byron, à exhumer lors de ces leçons !
Ces deux exposés seront agrémentés de projections de portraits ( Byron, Keats, Shelley… ) et tableaux ( les principaux peintres de l'époque ) destinés à les illustrer plus concrètement et à leur donner vie.
Programme
17:00
19:00
Vie et œuvre de Lord Byron
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor