Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Wagner et les révolutions
Lieu
Site
Palais provincial de Namur
Local
Palais provincial de Namur
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Journal des leçons passées    Wagner et les révolutions
Jeudi
17  02
17:00
Jeudi 17 février 2011 à 17 heures
Palais provincial de Namur – Palais provincial de Namur
Wagner et les révolutions
Révolutionnaire, Wagner l’est à bien des égards.

Nul ne doute qu’il le soit sur le plan musical, puisqu’il élabore une forme d’opéra radicalement nouvelle, partant du principe des motifs récurrents (« leitmotive ») dans une ligne mélodique continue. Il se veut, et est un cas unique à cet égard, l’auteur complet de ses œuvres lyriques, puisqu’il en compose les livrets aussi bien que la musique, prévoyant au surplus lui-même le déploiement scénique de ses œuvres, et même l’architecture d’un théâtre idéal susceptible de les accueillir.

Mais Wagner n’est pas seulement révolutionnaire en tant qu’artiste, il l’est aussi, et cela se sait moins, en tant que penseur. Sa réputation d’essayiste est entachée par la funeste réputation de son pamphlet antisémite, mais par ailleurs il est l’auteur de textes théoriques de philosophie de l’art d’un très grand intérêt.

Sur le plan politique, on ne peut nier l’importance, dans son évolution intellectuelle, de sa participation aux événements insurrectionnels de 1848-49 à Dresde. Il y a été très engagé, au point de se trouver obligé de prendre le chemin de l’exil, afin d’éviter la répression. Cet épisode de son apprentissage, loin d’être secondaire, est au contraire décisif, même s’il cherchera à le minimiser par la suite, et fournit une explication fondamentale de ses diverses prises de position, tout en éclairant de façon déterminante la signification de son œuvre.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.
Programme
17:00
19:00
Wagner et les révolutions
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard