Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Chaire Lavoisier. Tourisme et développement
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer 4
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Chaire Lavoisier. Tourisme et développement
Mardi
06  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 6 mars 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer 4
Chaire Lavoisier. Tourisme et développement
Sous l’impulsion de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique, le Collège Belgique a mis sur pied la Chaire Lavoisier consacrée au rôle que les sciences et les technologies jouent déjà et devraient jouer mieux encore dans le futur pour contribuer au développement des sociétés et à la lutte contre la pauvreté qui, il faut le rappeler, touche près de 30 pour cent de la population mondiale.

La sixième Chaire Lavoisier sera occupée par Sylvie Brunel, Économiste, Professeur des Universités en géographie à l’Université de Paris-IV-Sorbonne et membre associé de l’Académie royale de Belgique.

Alors que le tourisme est devenu la première industrie mondiale, reflet de la montée des classes moyennes et de l'émergence des Suds, il transforme profondément les lieux et les usages des territoires. À partir de l'invention des parcs d'attraction, et notamment de l'œuvre de Walt Disney, Sylvie Brunel, auteur notamment de La planète disneylandisée (Sciences Humaines, deuxième édition 2012) mettra en scène, avec l'appui d'une projection photographique, la montée du tourisme hors sol qui sort désormais des bulles touristiques fermées pour s'emparer des lieux et les  « disneylandiser ». Les villes deviennent des décors, les animaux sauvages des  « peluches », déclinées sous forme de produits dérivés, et les acteurs locaux, des figurants consentants de leur propre histoire. Loin de stigmatiser cette évolution, elle en montrera les atouts pour la sauvegarde des cultures, mais aussi les limites, avec notamment le risque de folklorisation.

Ce cours sera appuyé d'une projection photographique et cartographique.

Programme
17:00
19:30
Tourisme et développement
Intervenant
Documents préliminaires
Prospectus - format pdf
Affiche - format pdf
Carton réponse - format pdf
Invitation - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor