Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Cobra en situation (1948-1951)
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    De l'abstraction gestuelle : Cobra face à l'expérience américaine
Mer
14  11
17:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 14 novembre 2018 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer
De l'abstraction gestuelle : Cobra face à l'expérience américaine
En 1948 se créait à Paris le mouvement CoBrA, pour Copenhague, Bruxelles, Amsterdam. Il s'agissait de fédérer une jeune génération d'écrivains et de peintres rompant avec le surréalisme  « historique ».
La relation à la guerre et l'exigence d'émancipation qui accompagne la Libération conduit ces peintres dont Asger Jorn, Constant ou Karel Appel et ces poètes, au premier rang desquels Christian Dotremont, à prendre leurs distances à l'égard d'une modernité parisienne. Ainsi contribuèrent-ils à déplacer le centre de gravité de la création artistique.
Les deux cours porteront, d'une part, sur un inventaire de l'héritage de Cobra qui ira des publications (revues, livres, catalogues) aux expositions. Deux éléments saillants seront mis en exergue : la dimension physique de l'écriture et la nécessité de déborder le débat abstraction versus figuration.
Septante ans après la fondation du mouvement, quelle est la situation de Cobra dans l'histoire de l'art comme dans l'histoire des idées ? Face à la dominante française, Cobra incarne une forme de rébellion des marges qui rencontrera, de manière singulière, la progression de l'abstraction gestuelle américaine au seuil des années 1950. C'est à cette question que le deuxième cours tentera de répondre en liant peinture et poésie dans une perspective comparatiste.
Programme
17:00
19:00
De l'abstraction gestuelle : Cobra face à l'expérience américaine
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor