Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Densifier la Ville et valoriser l'espace public
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer 2
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Densifier la Ville et valoriser l'espace public
Mardi
09  10
17:00
Inscription à la leçon "Densifier la Ville et valoriser l'espace public"
Mardi 09/10/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mardi 9 octobre 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer 2
Densifier la Ville et valoriser l'espace public
La ville attire de plus en plus d’habitants.
Ce phénomène est appelé à se poursuivre et à se développer. Il entraine des réflexions sur le logement urbain, en particulier sur les questions de sa densification et de son adaptation à nos exigences en matière de confort.
La ville doit proposer un parc d’habitations plus important, mais aussi plus diversifié. Il faut pouvoir s’adapter non seulement aux normes techniques mais aussi au vieillissement de la population, à sa mixité ou encore à l’évolution des familles qui est beaucoup plus rapide que par le passé.
La densification doit s’effectuer en relation étroite avec le contexte et intégrer des facteurs très diversifiés (ensoleillement, effet Venturi). Elle doit être accompagnée par le développement et la requalification des espaces publics ainsi que de la mobilité (transports publics, circulation piétonne, pistes cyclables).
Cette conférence développera également une étude de cas d’application : la transformation de trois maisons de maitre en 20 appartements et garages et celle d’un duplex de deux appartements 2 chambres (Frère-Orban), la démolition d’une maison insalubre et la construction d’un immeuble 3 façades adossé (Saint-Léonard), la démolition d’une maison et construction d’un immeuble adossé au pignon d’un building (Ardennes), ainsi que la tour Brunfaut.
Programme
17:00
19:00
Densifier la Ville et valoriser l'espace public
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor