Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférenciers
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Insécurités et réponses policières. La sécurité a-t-elle une histoire ?
Lieu
Site
Bruxelles
Local
Salle à déterminer 5
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Insécurités et réponses policières. La sécurité a-t-elle une histoire ?
Jeu
23  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 23 mars 2017 à 17 heures
Bruxelles – Salle à déterminer 5
Insécurités et réponses policières. La sécurité a-t-elle une histoire ?
Depuis les attentats de Paris et Bruxelles (2015-2016), les questions relatives à la sécurité, à l'insécurité et aux polices sont plus que jamais au cœur de nos sociétés, portées par les discours politiques et médiatiques. Focalisé depuis près de trente ans sur les incivilités et l'insécurité quotidienne, le propos a récemment évolué vers des enjeux sécuritaires globaux et transnationaux, face à une menace présentée comme inédite.

Alors que les termes du débat sont marqués par l’émotion, les sciences humaines et sociales ont à apporter un regard critique sur ces enjeux structurants de nos sociétés. En effet, l’insécurité interroge la citoyenneté, les droits individuels et collectifs, ou les liens sociaux. Inscrite dans la longue durée, l'approche historienne est particulièrement pertinente pour apporter un regard réfléchi sur ces questions, notamment en termes de continuités ou de ruptures « 
sécuritaires » auxquelles nos sociétés seraient confrontées, ou du pseudo caractère « 
jamais vu » des événements vécus.

Ce cours-conférence inscrit la définition historique de l'exercice de la sécurité au cœur de ses préoccupations. Il dresse dans un premier temps un récit coordonné et inédit sur la transformation de la sûreté, de la sécurité et des insécurités en Europe occidentale depuis le XIVe siècle. Il propose ensuite deux focus sur des réponses étatiques à ces débats sécuritaires, à partir de deux exemples représentatifs : Anvers, espace portuaire, au XIXe siècle et la région frontalière entre la Belgique et la France, au long du XXe siècle.
Programme
17:00
19:00
Insécurités et réponses policières. La sécurité a-t-elle une histoire ?
Intervenants
Photos
Photo Philippe Molitor