Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
L’apport crucial de la modélisation des maladies humaines par transgénèse chez la souris
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    L’apport crucial de la modélisation des maladies humaines par transgénèse chez la souris
Jeu
28  03
18:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 28 mars 2019 à 18 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer
L’apport crucial de la modélisation des maladies humaines par transgénèse chez la souris
Depuis le moment où les scientifiques ont commencé à identifier des gènes, ils ont cherché à développer des outils permettant d’étudier leurs fonctions. Dans ce domaine, la souris, en raison de caractéristiques biologiques qui lui sont propres, s’est révélé le modèle le mieux adapté à ces études. La raison principale lié à ce constat tient au fait qu’elle est apparue comme le mammifère dont le génome peut être modifié le plus facilement. Modifier son génome n’a néanmoins pas été une tâche facile. Cette tâche a ainsi nécessité la mise en commun de connaissances venant de différents domaines des Sciences de la Vie, à savoir la médecine vétérinaire, la biologie cellulaire, moléculaire, et du développement, ainsi que la cancérologie et la bactériologie.
Le cours reviendra sur les principales étapes qui ont jalonné l’émergence de cette technologie dont l’importance a été récompensée par l’attribution du Prix Nobel de Médecine ou de Physiologie en 2007 à trois scientifiques ayant contribué de façon majeure à son développement. Depuis lors, la technique a encore fortement évolué, en bénéficiant notamment de l’apport des techniques d’édition du génome. Le rôle joué ici par la technique Crispr/Cas9 sera également présenté.
     
Programme
18:00
20:00
L’apport crucial de la modélisation des maladies humaines par transgénèse chez la souris
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor