Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Conservation et transmission à l'ère du digital
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer 2
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    L'histoire de l'art à l'épreuve de la technologie
Jeudi
22  02
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 22 février 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer 2
L'histoire de l'art à l'épreuve de la technologie
Avec ce que Rifkin qualifie de troisième révolution industrielle, nos sociétés contemporaines connaissent une transformation en profondeur. L'avancée technologique conduit à repenser nos méthodes de connaissance et à en transformer les outils. Les musées ne sont pas à l'abri de ce changement radical qui touche aussi bien la nature même de l'histoire de l'art qui y est pratiquée que les business modèles évoluant de la recherche scientifique à l'entertainement le plus éprouvé. Avec, à la clé, des débats de société où se jouent l'accès aux connaissances, la gratuité en matière culturelle, la diffusion la plus large des savoirs mais aussi le musée comme lieu de sociabilité et d'expérience.
La première leçon s'attachera à retracer l'évolution du concept de musée en confrontant  « musée cathédrale » et  « musée-Lego ». En repartant des modes de monstration de l'œuvre, on verra le positionnement à la fois révolutionnaire et problématique d'une institution qui déborde sa mission initiale de conservatoire pour faire du musée digital un récit singulier qui justifie désormais la part dominante prise par la pratique de l'exposition. L'exposé s'appuiera sur l'expérience BRUEGEL / UNSEEN MASTERPIECES pour esquisser les modalités d'une expérience immersive qui lie divertissement et apprentissage, plaisir et connaissance.
La seconde leçon reviendra sur l'expérience BRUEGEL pour sortir du musée et retourner dans le cabinet de travail de l'historien. On verra que les possibilités nouvelles de mise en scène de l'œuvre digitalisée changent en profondeur le discours académique qui reste la matrice des récits qui en découlent depuis le livre d'art jusqu'à l'exposition. Ceci n'est pas neuf et la mise en situation depuis le XVIIIe siècle en témoigne, de la gravure au Powerpoint en passant par la diapositive. À chaque moyen technique correspond un mode d'appréhension de l'œuvre. Lequel attend désormais de nouveau business modèles pour se réaliser pleinement au sein du musée.
Programme
17:00
19:00
L'histoire de l'art à l'épreuve de la technologie
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor