Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences
Cours-conférence
Ressources naturelles et géopolitiques. Énergie (pétrole, uranium), diamant et eau
Lieu
Site
Bruxelles
Local
Salle à déterminer
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    La gestion de l'énergie. La quadrature du cercle!
Jeu
26  11
16:00
Jeudi 26 novembre 2009 à 16 heures
Bruxelles – Salle à déterminer
La gestion de l'énergie. La quadrature du cercle!
L'économie mondiale repose depuis près d'un siècle sur l'utilisation des combustibles fossiles (>80-90%). Les quantités de pétrole brut consommé sont énormes, environ 30 milliards de barils (bbl) par an, soit 86 à 87 millions de bbl/jour ou encore 1000 bbl/seconde! Dans ce trio c'est le pétrole qui constitue le "casse-tête" énergétique auquel est confronté le monde. Il représente (ou représentait) la source d'énergie la plus facile à utiliser et gérer, et aucune autre source (nucléaires, énergies renouvelables…) n'était, n'est, et ne semble capable de le remplacer à moyen terme. Aujourd'hui nous consommons 4 bbl pour 1 bbl découvert, alors que dans les années 60' nous en découvrions 5 pour 1 consommé! Face à ce "casse-tête" énergétique, le nucléaire peut constituer une alternative. Mais son effet sur l'environnement (CO2) n'est pas totalement neutre et le devenir des déchets handicape cette industrie.

Face à ce défi, un autre, tout aussi critique se profile: celui de l'accès à l'eau, autre ressource limitée, puisque 2/3 de l'humanité n'y a pas accès. La population mondiale ne cessant de croître, étant de plus en plus énergivore, quels sont les scénarii envisageables pour l'accès à ces ressources vitales?

Les diamants, une matière moins indispensable à nos besoins vitaux, illustrent ce dilemme: ses gisements n'étant pas uniformément répartis sur la terre, leur contrôle est à la base de nombreux conflits armés, en Afrique essentiellement, à tel point que les régimes politiques qui assurent leur pouvoir grâce aux revenus du commerce des diamants sont qualifiés de "gemmocraties". Jusqu'à quel point la géopolitique est-elle dictée par la distribution des ressources précieuses?

Accès gratuit et sans inscription préalable
Programme
16:00
18:00
La gestion de l'énergie. La quadrature du cercle !
Intervenant
Documents postliminaires
Powerpoint de la première leçon 1/2 - format pdf
PowerPoint de la première leçon 2/2 - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor
Sculpteur : Guillaume Geefs.