Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Laïcités plurielles
Lieu
Site
Bruxelles
Local
Salle Baudouin
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    La laïcité en danger d’antireligion?
Mardi
16  03
17:00
Mardi 16 mars 2010 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle Baudouin
La laïcité en danger d’antireligion?
Le point de départ sera l’«incident  Tariq Ramadan» à l’ULB (2007), le lancement en 2008 par R.A.P.P.E.L. (Réseau d’Actions Pour la Promotion d’un Etat Laïque) d’un Manifeste pour la Promotion d’un Etat Laïque, la réponse sous forme d’un livre manifeste Du bon usage de la laïcité (Bruxelles, cd Aden, 2008) réalisé sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso et la réponse à la réponse La laïcité à l’épreuve du XXIe siècle (dir. N. Geerts) aux éditions Luc Pire, Bruxelles, 2009.

Si l’on dépasse le cadre belge, diverses étapes de la construction européenne - le traité d’Amsterdam, la Charte des Droits fondamentaux et la Convention pour l’avenir de l’Europe - ont donné lieu à des échanges extrêmement vifs. L’Église catholique a lancé des accusations de «laïcisme» et d’intolérance à l’égard des associations humanistes et laïques, notamment celles d’inspiration française taxées d’intolérance.

En fait, la laïcité a toujours été multiple; depuis le XIXe siècle, elle a été constamment parcourue par des courants divers et même antagonistes, au même titre que la franc-maçonnerie avec laquelle elle ne se confond pas en dépit de certaines parentés intellectuelles. Il convient d’abord de ne pas confondre anticléricalisme et antireligiosité, comme ce fut en revanche le cas de régimes où l’athéisme était érigé en religion d’Etat. Le problème n’est-il pas encore aujourd’hui que des amis, sans soute «excessifs» de la laïcité, mêlent hardiment et imprudemment dans leurs critiques la foi, les stratégies des Eglises, le comportement de leurs clergés? Entre neutralité et laïcité la raison et le cœur balancent. La question de l’enseignement du fait religieux dans les écoles est représentative de ces clivages.

Accès gratuit et sans inscription préalable
Programme
17:00
19:00
La laïcité en danger d’antireligion?
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor