Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
La musique à la Chapelle royale de Versailles. L'institution, les acteurs et les sources musicales
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    La musique à la Chapelle royale de Versailles sous Louis XV et Louis XVI
Jeu
11  10
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer
La musique à la Chapelle royale de Versailles sous Louis XV et Louis XVI
Si la musique baroque occupe aujourd'hui une place importante dans le paysage musical, la musique sacrée française reste le parent pauvre de cette période. Hors de France, si Rameau ou Lully se sont imposés, les musiciens d'église, hormis Charpentier, Couperin ou Lalande, sont peu connus et peu étudiés.
À travers le motet à grand chœur, emblème musical des trois derniers Bourbons, nous parcourrons l'histoire de la Chapelle royale, de son installation à Versailles en 1681 à sa dissolution en 1791. L'étayant par de nombreux exemples sonores, nous suivrons l'évolution du genre et à travers lui de la pensée et des arts qui ont vu la société passer de l'absolutisme louis-quatorzien à la révolution française. Nous entrerons ainsi dans le quotidien des musiciens de l'institution.
Enfin, nous engagerons une réflexion sur l’interprétation de cette musique aujourd'hui d'après les sources musicales dont nous disposons. Une large part de ce répertoire étant sous forme de partitions lacunaires, se posera alors la question du comblement de ces lacunes. Nous verrons que si une restauration des parties d'orchestre manquantes est techniquement réalisable, elle ne peut se faire sans une prise de position artistique du restaurateur.
Notre conférence qui allie histoire, musicologie et pratique artistique permettra de mettre en lumière des disciplines peu connues telles que la restauration de partitions, et de donner du lustre à un répertoire grandiose qui fit la renommée des rois de France.


Programme
17:00
19:00
La musique à la Chapelle royale de Versailles sous Louis XV et Louis XVI
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor