Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Le futur énergétique de la Belgique : avec ou sans nucléaire ?
Lieu
Site
Charleroi
Immeuble
Palais des Beaux-Arts
Local
Palais des Beaux-Arts
Adresse
Place du Manège, 1, 6000 Charleroi
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Le futur énergétique de la Belgique : avec ou sans nucléaire ?
Jeu
24  10
17:30
Inscriptions
clôturées
Jeudi 24 octobre 2019 à 17h30
Charleroi – Palais des Beaux-Arts
Le futur énergétique de la Belgique : avec ou sans nucléaire ?
Les consommateurs, que ce soit en Belgique ou dans le monde, ont besoin de nombreux services énergétiques tels ceux fournis par les réseaux modernes d’électricité ou de chaleur.

Placer le consommateur - que ce soient les citoyens ou les entreprises - au centre de la scène entraîne un changement de paradigme : l’objectif de fournir une source d’énergie est remplacé par celui de fournir le service énergétique dont le consommateur a besoin. Cet objectif doit être atteint en satisfaisant à trois contraintes dans le cadre d’une transition vers une économie sobre en ressources et carbone : sécurité d'approvisionnement électrique (24/7/365) ; compétitivité et stabilité des prix ; objectifs environnementaux.

En Belgique, le mix énergétique pour la production d’électricité en 2016 (83 TWh) était décarboné à 62 % grâce à la synergie du nucléaire et des renouvelables (ELIA). Dans un futur proche, la Belgique aura besoin d’environ 100 TWh électriques par an, en tenant compte du passage au (presque) tout électrique. La politique belge 2003 de sortie du nucléaire pose un défi majeur : comment remplacer d’ici 2022-2025 la capacité nucléaire qui représente environ 50 % du mix électrique, tout en satisfaisant aux contraintes ci-dessus ?

Dans ce cadre, on étudiera la chaîne de valeur des technologies relatives à l’énergie : comment optimiser les conversions successives d'énergie pour produire les meilleurs services à partir des trois énergies primaires (renouvelables, fossiles et nucléaire).
Programme
17:30
19:30
Le futur énergétique de la Belgique : avec ou sans nucléaire ?
Intervenant
Photos