Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Pouvoir politique et audace des juges
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Pouvoir politique et audace des juges
Jeu
14  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 14 mars 2019 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer
Pouvoir politique et audace des juges
Ce cours-conférence aura pour objectif d’étudier et d’analyser le pouvoir politique des juges entendu comme la capacité des juges d’énoncer des injonctions socialement légitimes ou, autrement dit, d’allouer autoritairement - en raison d’une contrainte perçue comme légitime - des valeurs dans le système social considéré. Pour ce faire, il est proposé de focaliser les propos du cours-conférence sur les décisions des juges des Cours dites « suprêmes », dans une perspective comparée. Autrement dit, il s’agit d’identifier le contenu, l’étendue et les conséquences des décisions des juges en termes de pouvoir politique au sein d’une société donnée. Quatre étapes doivent permettre d’atteindre cet objectif. Premièrement, le pouvoir politique et l’audace des juges sont définis à partir de la foisonnante littérature en science politique. Deuxièmement, le phénomène de ( dé ) judiciarisation permet de mettre en perspective ce pouvoir politique. Troisièmement, les trois grandes fonctions politiques des juges sont discutées (production de normes, arbitrage de valeurs morales et pérennité du système politique). Quatrièmement, la légitimité des juges est interrogée à l’aune de différents critères d’acceptabilité sociale. Afin de rendre le cours-conférence vivant et stimulant, de très nombreuses décisions de juridictions suprêmes ( Cour de cassation, Conseil d’État, Cour constitutionnelle ) et européennes sont mobilisées.

Bibliographie sélective

GRANDJEAN G., Pouvoir politique et audace des juges. Approche européenne et comparée, Bruxelles, Larcier , coll. « Idées d’Europe », 2018.

GRANDJEAN G. et WILDEMEERSCH J. (dir.), Les juges : décideurs politiques ? Essais sur le pouvoir politique des juges dans l'exercice de leur fonction, Bruxelles, Bruylant, 2016.
Programme
17:00
19:00
Pouvoir politique et audace des juges
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor