| | Jeudi 30 septembre 2010 à 16h30 Namur – Palais provincial – Salle du Conseil provincial Quand l’écriture échappe à la langue |
Le cours-conférence vise à proposer une nouvelle vision du phénomène de l’écriture, capital dans le développement de l’humanité.
L’originalité de l’approche est double. 1) Le phénomène de l’écriture y est envisagé dans toute sa généralité; autrement dit, en dehors de toute référence à une langue particulière (même si le nombre des exemples relatifs à l’écriture du français sera significativement élevé) et de manière synchronique, en dehors des considérations historiques et génétiques qui ont fait couler tant d’encre. 2) L’écriture n’y est pas confinée à son rôle de représentation de la langue. On montrera au contraire qu’elle tient ses spécificités du canal visuel, pour lequel elle a été conçue, ce qui en fait une sémiotique de l’espace, et la rend partiellement autonome vis-à-vis de la langue.
On explorera dès lors ses deux grandes familles de fonctions: d’une part les fonctions dites glossiques, où l’écriture fournit une image — ou plutôt une série d’images — de la langue (ce dont elle s’acquitte de façon différenciée, selon les langues et les systèmes de notation choisis), de l’autre les fonctions non glossiques, où l’écriture se libère de sa première tâche: par exemple quand les signes utilisés ont leur propre valeur plastique, ou quand leur tracé cousine avec le dessin.
On examine enfin comment ces fonctions sont aujourd’hui magnifiées par nouvelles technologies (hypermédia, art digital) et comment, tout au long de l’histoire, se sont célèbrées les noces de l’image et du texte.
Accès gratuit et sans inscription préalable
Programme
| | Quand l’écriture échappe à la langue Intervenant |
Photos