Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences médicales
Cours-conférence
Les nouvelles parentalités alternatives. De la maîtrise des gamètes à l'exploitation des cellules souches embryonnaires. Une révolution embryologique médicale mais aussi sociétale et éthique
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Écuries royales
Local
Espace Roi Baudouin
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Réflexions éthiques, considérations sociétales, législatives et philosophiques
Jeu
14  05
16:00
Jeudi 14 mai 2009 à 16 heures
Bruxelles – Écuries royales – Espace Roi Baudouin
Réflexions éthiques, considérations sociétales, législatives et philosophiques
La procréation médicale assistée (PMA) a abouti en 2007, à la naissance de 2,4% des naissances en Belgique. Elle a révolutionné la Médecine de la Reproduction, la Génétique de l'embryon et la Biologie de l'implantation. Ses applications ont entraîné des pratiques insoupçonnées: dons de gamètes ou d'embryon, mères porteuses, greffe d'ovaire, diagnostic préimplantatoire…

Nous résumerons la physiologie de l'ovulation spontanée ou programmée et les procédures de fécondation in vitro (FIVETE), d'ICSI ou d'IMSI. Nous aborderons les procédures de congélations de gamètes ou d'ovaires et leur greffe.

L'implantation embryonnaire nécessite un dialogue paracrine, harmonieux avec les cellules maternelles. Les acquis récents permettent d'espérer une amélioration voire une correction de ce dialogue en cas de stérilité. Ces concepts seront abordés dans une perspective biologique et médicale.

Les diverses facettes de la PMA ont leur propres aspects psychologiques, éthiques, sociaux, religieux et juridiques, et parfois aussi malheureusement, leurs risques potentiels (cancers de l'ovaire) ou avérés (syndrome d'hyperstimulation), ainsi que leurs abus et dérives (choix du sexe, parentalités du troisième âge…). Nous les envisagerons.

Finalement, la PMA a permis l'essor du clonage et l'étude des cellules souches embryonnaires humaines. Cette biologie, nouvelle, très médiatisée, mais mal connue fera finalement l'objet d'une description scientifique précise qui en délimitera les contours actuels, les espoirs et les écueils.
Programme
16:00
18:00
Réflexions éthiques, considérations sociétales, législatives et philosophiques
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor
Sculpteur : Guillaume Geefs.