Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Relations internationales : la modernité de Thucydide
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer 2
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Relations internationales : la modernité de Thucydide
Mardi
25  09
17:00
Inscription à la leçon "Relations internationales : la modernité de Thucydide"
Mardi 25/09/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mardi 25 septembre 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer 2
Relations internationales : la modernité de Thucydide
Thucydide avait raison d'affirmer que son histoire de la guerre du Péloponnèse était  «un trésor pour toujours ». Car il a inspiré de nombreux penseurs et acteurs politiques en Occident à partir du XVIe siècle – principalement dans le monde anglo-saxon –, par ses analyses d'une guerre totale et des mécanismes politiques qui l'ont entraînée, puis qui y ont mis fin.
Cette leçon se propose d'aborder un problème qui a préoccupé l'historien face au déchaînement de violence, aux violations de la morale commune et à la chute d'Athènes, à savoir le conflit entre force et droit dans les relations internationales.
Le point de vue de l'historien, qui a impressionné bon nombre de lecteurs des temps modernes, sera analysé à travers des épisodes particulièrement significatifs : l'affrontement entre Corinthe et Athènes en 432 ; le débat sur le sort qu'il convient de réserver à Mytilène, cité alliée d'Athènes qui s'est soulevée contre celle-ci en 427 ; le sort malheureux de Platée, ville alliée d'Athènes luttant contre Corinthe, suite à l'arbitrage cynique de Sparte en 427 ; la négociation déséquilibrée en 416 entre Athènes et la petite île de Mélos, qui entend rester neutre dans le conflit.
Programme
17:00
19:00
Relations internationales : la modernité de Thucydide
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor