Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférenciers
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Atmosphère, océan et climat au XXIe siècle
Lieu
Site
Namur
Immeuble
Palais provincial
Local
Palais provincial
Adresse
Place Saint-Aubain, 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Système « Terre » : atmosphère, océan et cycle du vivant
Mer
02  10
17:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 2 octobre 2019 à 17 heures
Namur – Palais provincial
Système « Terre » : atmosphère, océan et cycle du vivant
Ce cours-conférence présente les concepts élémentaires de la dynamique atmosphérique, de l’océanographie physique et de la vie dans les écosystèmes océaniques. Il introduit le fonctionnement de la machine climatique et les effets de ses perturbations actuelles. L’objectif est d’ancrer les concepts principaux qui permettent de comprendre comment les perturbations du système climatique peuvent affecter le vivant.

Système « Terre » : Atmosphère, océan et cycles du vivant
La circulation de l’atmosphère préside à la formation des vents dominants au voisinage de la Terre et au transport de la chaleur et des aérosols autour du globe. Les vents dominants contribuent en partie à la formation des grands courants océaniques mais sont aussi le siège de phénomènes physiques locaux essentiels pour la vie marine. Ces notions permettent d’introduire le cycle de la vie dans l’océan et la structure des écosystèmes marins typiques, ainsi que le cycle de l’eau et celui du carbone qui sont intégrés au système climatique.

Perturbations climatiques du système « Terre »
Les émissions anthropogéniques des gaz à effet de serre sont à l’origine d’un réchauffement de l’atmosphère, tandis que les émissions de CO2 contribuent aussi à acidifier l’océan de surface. Cela a des répercussions sur le cycle de l’eau, sur les écosystèmes, sur le climat et sur les sociétés humaines à travers le monde. La compréhension du système « Terre » et du changement climatique forment une avancée scientifique remarquable qui nous fait voir le monde tel qu’il est. Ce savoir pourrait bouleverser les perceptions que l'homme entretient vis-à-vis de l’écosystème dans lequel il désire prospérer.

Bibliographie sélective

VELLINGA P., Le changement climatique, mythes réalités et incertitudes, Les éditions de l’Université de Bruxelles, 2013.

ORESKES N. et CONWAY E., Les marchands de doute, Le Pommier, 2014.
Programme
17:00
19:00
Système « Terre » : atmosphère, océan et cycle du vivant
Intervenants
Photos
Photo FTPN: C. Genard