Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Présentation et Bureau

Présentation et Bureau


Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège et à Charleroi au Palais des Beaux-Arts.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

Ces cours-conférences sont ouverts à toutes et à tous, gratuitement. L'inscription préalable est vivement souhaitée.

Ils s’étendent sur une durée totale de 2 à 6 heures, partagée en 1 à 3 leçons réparties dans le temps.

Les cours-conférences du Collège Belgique s’adressent également aux doctorants en cours de formation, en vue d’une valorisation en crédits ECTS dans le cadre du programme des Écoles doctorales. Une attestation utilisable dans le cadre d'une potentielle demande de valorisation aux instances compétentes sera délivrée lors de la leçon au doctorant qui en fait la demande.
Par ailleurs, certaines leçons dans le domaine médical bénéficient de l'accréditation par l'INAMI, comme le stipulent les fiches qui leur sont consacrées sur ce site Internet.

Le Collège Belgique est administré par un Bureau composé du Secrétaire perpétuel ex officio de l’Académie royale de Belgique, M. Didier Viviers, d’un Président, M. François de Callataÿ, d’un Administrateur délégué, M. Jean-Pierre Devroey, et de neuf membres issus de l’Académie royale de Belgique et des Académies royales de Médecine et de Langue et Littérature françaises. La composition de ce Bureau est détaillée ci-dessous.

Pour toute information complémentaire : collegebelgique@academieroyale.be



Programme des cours 2018
Nom et prénomQualitéCourriel