Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Chaire Lavoisier. Tourisme et développement
Lieu
Site
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer 4
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Programme des leçons futures    Chaire Lavoisier. Tourisme et développement
Mardi
06  03
17:00
Inscription à la leçon "Chaire Lavoisier. Tourisme et développement"
Mardi 06/03/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mardi 6 mars 2018 à 17 heures
Palais des Académies – Salle à déterminer 4
Chaire Lavoisier. Tourisme et développement
Sous l’impulsion de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique, le Collège Belgique a mis sur pied la Chaire Lavoisier consacrée au rôle que les sciences et les technologies jouent déjà et devraient jouer mieux encore dans le futur pour contribuer au développement des sociétés et à la lutte contre la pauvreté qui, il faut le rappeler, touche près de 30 pour cent de la population mondiale.

La sixième Chaire Lavoisier sera occupée par Sylvie Brunel, Économiste, Professeur des Universités en géographie à l’Université de Paris-IV-Sorbonne et membre associé de l’Académie royale de Belgique.

Loin d'être un objet géographique mineur, malgré leur petite taille et leur faible pourcentage de la population mondiale, les petites îles tropicales jouent un rôle considérable dans la mondialisation, puisque celle-ci passe par la maritimisation et la littoralisation du monde. Non seulement ces îles détiennent une grande partie des zones économiques exclusives des océans du globe, mais beaucoup se situent sur des emplacements stratégiques dans les grandes routes des échanges alimentaires et énergétiques, expliquant les rivalités des grandes puissances autour de leur contrôle. Enfin, elles jouent à la fois le rôle de sentinelles du changement climatique et de laboratoire du développement durable, car les difficultés d'aménagement auxquelles elles sont confrontées peuvent être regardées comme un concentré, une loupe des défis que doit résoudre l'humanité sur la planète bleue. Le destin des îles préfigure-t-il notre avenir ?
Ce cours sera appuyé d'une projection photographique et cartographique.
Programme
17:00
19:30
Tourisme et développement
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor