Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Cobra en situation (1948-1951)
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Programme des leçons futures    Cobra en situation
Mardi
13  11
17:00
Inscription à la leçon "Cobra en situation"
Mardi 13/11/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mardi 13 novembre 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer
Cobra en situation
En 1948 se créait à Paris le mouvement CoBrA, pour Copenhague, Bruxelles, Amsterdam. Il s'agissait de fédérer une jeune génération d'écrivains et de peintres rompant avec le surréalisme  « historique ».
La relation à la guerre et l'exigence d'émancipation qui accompagne la Libération conduit ces peintres dont Asger Jorn, Constant ou Karel Appel et ces poètes, au premier rang desquels Christian Dotremont, à prendre leurs distances à l'égard d'une modernité parisienne. Ainsi contribuèrent-ils à déplacer le centre de gravité de la création artistique.
Les deux cours porteront, d'une part, sur un inventaire de l'héritage de Cobra qui ira des publications (revues, livres, catalogues) aux expositions. Deux éléments saillants seront mis en exergue : la dimension physique de l'écriture et la nécessité de déborder le débat abstraction versus figuration.
Septante ans après la fondation du mouvement, quelle est la situation de Cobra dans l'histoire de l'art comme dans l'histoire des idées ? Face à la dominante française, Cobra incarne une forme de rébellion des marges qui rencontrera, de manière singulière, la progression de l'abstraction gestuelle américaine au seuil des années 1950. C'est à cette question que le deuxième cours tentera de répondre en liant peinture et poésie dans une perspective comparatiste.
Programme
17:00
19:00
Cobra en situation
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor