Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
Comment serons-nous soignés demain ?
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer 2
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Programme des leçons futures    Comment serons-nous soignés demain ?
Mardi
24  04
18:00
Inscription à la leçon "Comment serons-nous soignés demain ?"
Mardi 24/04/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mardi 24 avril 2018 à 18 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer 2
Comment serons-nous soignés demain ?
Les progrès des sciences médicales suscitent tous les jours de nouveaux espoirs et les résultats spectaculaires de l’immunothérapie des cancers démontrent la matérialité des avancées thérapeutiques issues de la recherche. Ils nous font entrer dans une nouvelle ère, celle de la médecine de précision.
Les soins de santé de demain devraient permettre d’accroître l’espérance de vie, d’améliorer le quotidien de nombreux malades souffrant de maladies chroniques, et d’affronter des pathologies contre lesquelles nous sommes aujourd’hui largement démunis, comme la démence d’Alzheimer ou l’autisme.
Cette vision optimiste repose sur la digitalisation de nombreux processus liés à la santé et la convergence croissante de la médecine avec les autres disciplines du vivant et les sciences de l’ingénieur. Elle pose dès aujourd’hui la question de la soutenabilité économique pour les systèmes de santé tant dans nos pays que dans les régions défavorisées en proie à des défis immenses, particulièrement en matière de maladies infectieuses. La fragmentation actuelle des disciplines de la santé handicape la mise en œuvre des nouvelles stratégies indispensables pour anticiper l’avenir.
Nous proposons de mobiliser l’intelligence collective et le partenariat public-privé pour développer les approches interdisciplinaires indispensables. Cette démarche novatrice requiert des réformes fondamentales de notre système éducatif – en particulier dans les universités – afin d’y préparer la nouvelle génération des acteurs de la santé.
Programme
18:00
20:00
Comment serons-nous soignés demain ?
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor